L’expérience utilisateur pris en compte dans la prochaine mise à jour de Google
Google vient d’annoncer par l’intermédiaire de son blog pour les webmasters que l’expérience utilisateur sera un des facteurs de classement de son algorithme. Cette prise en compte de l’UX se fera prochainement dans une nouvelle mise à jour s’appelant « Google Page Experience ».
Cette mise à jour peut alors avoir de grandes conséquences sur de nombreux sites web en termes de référencement naturel SEO car cela fait
Quels sont les nouveaux critères de Google Page Experience ?
Dans son algorithme Google prend déjà certains éléments liés à l’expérience utilisateur comme le fait d’avoir un site web responsive (adaptable sur mobile). Mais cette mise à jour Google Page Experience se concentra principalement sur 3 éléments de Core Web Vitals :
- Le temps de chargement du site web (LCP : Largest Contentful Paint). Google avait communiqué récemment sur ce critère comme quoi il n’était pas pris en compte dans son algorithme ou alors avait un très faible impact. Avec cette nouvelle mise à jour, le temps de chargement aura un plus grand impact pour améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. Le temps de chargement recommandé par Google doit être inférieur à 2,5 secondes. Pour calculer ce score, il existe plusieurs outils de test de vitesse de pages web.
- L’interactivité (FID : First Input Delay). Ce critère correspond au temps entre le moment où l’utilisateur interagit pour la première fois avec une page ( cela peut être un clique sur un lien par exemple) et le moment où le navigateur répond à cette action. Pour que Google considère votre site performant, il faut avoir un score inférieur à 100 millisecondes.
- La stabilité visuelle (CLS : Cumulative Layout Shift) correspond au décalage que l’on peut retrouver sur certaines pages d’un site web. Ce critère s’attaque vraiment au design et à la mise en page d’un site web pour améliorer le confort de l’utilisateur. Il sera recommandé d’avoir un score CLS inférieur à 0,1.
Quels sont les critères liés à l’expérience utilisateur déjà pris en compte par Google ?
Google prend déjà en compte plusieurs critères liés à l’expérience utilisateur dans son algorithme mais ils n’ont pour l’instant qu’un faible impact en termes de SEO, à l’exception du mobile friendly. Voici ses 4 critères :
- Mobile Friendly, il n’y a pas de surprise, avoir un site web responsive est indispensable pour être performant en référencement naturel. Vous pouvez tester votre site web sur cet outil de Google qui vous indique si votre site est mobile friendly.
- La navigation sécurisée qui s’explique par le fait de ne pas avoir de liens sur les pages de son site web qui redirigent vers des sites malveillants et qu’il n’y a pas de contenu piraté sur votre site web.
- Le protocole HTTPS est pris en compte dans l’algorithme de Google mais n’a qu’un faible impact. Il le sera peut-être plus important avec Google Page Experience. Ce protocole permet donc de proposer une connexion sécurisée aux utilisateurs.
- Pas d’interstitiel intrusif. Ce critère se traduit par les pop-ips et pop-ins que l’on peut trouver sur certaines pages web qui peut altérer l’expérience et la navigation d’un utilisateur.
Quand aura lieu cette prochaine mise à jour prenant en compte l’UX ?
Google n’a pas communiqué de date exact mais il est dit que cela ne sera pas avant 2021 et qu’un délai de 6 mois avant le lancement de Google Page Experience sera annoncé par Google pour que les webmasters, les SEO, les entreprises et toutes les personnes qui ont des sites internet adaptent leurs sites web en fonction de ses nouveaux critères principalement liés à l’expérience utilisateur.