Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?
L’Inbound marketing est un concept créé par Hubspot en 2005 qui consiste à faire venir le prospect sur votre site web sans aller les chercher par diverses actions marketing comme des campagnes Google Ads. Transformer, un lead en client n’est pas une chose facile et l’Inbound marketing est là pour cela !
Le but d’une stratégie d’Inbound marketing est d’attirer les prospects en produisant du contenu attractif pour ensuite pouvoir les relancer par diverses manières, notamment grâce à des scénarios de marketing automation.
Deux outils nécessaires pour votre stratégie d’Inbound marketing
Pour que votre stratégie d’Inbound Marketing soit performante, il faut impérativement un site web de qualité ainsi qu’un CRM (Customer Relationship Management). Le CRM est indispensable pour traiter et segmenter les leads. Il est alors important d’en avoir un pour votre stratégie d’Inbound Marketing pour ainsi qualifier vos leads et leur adresser les bons messages.
Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?
Dans cet article, nous suivrons la méthodologie d’attirer, convertir, conclure et fidéliser le client. Cette méthodologie contient 4 phases qui sont autant indispensables les unes que les autres pour pouvoir espérer transformer un visiteur en client.
Attirer le visiteur
Le premier élément d’une stratégie d’Inbound marketing consiste à attirer le prospect pour qu’il vienne sur votre site web. Pour l’attirer, le marketing de contenu et le SEO, référencement naturel sont une des clés. Il faut produire du contenu attractif qui sera susceptible d’intéresser votre cible. Ce contenu peut également être relayé sur les réseaux sociaux pour avoir plus de change de toucher votre prospect.
Le blogging est également intéressant pour établir des partenariats et toucher d’une autre manière votre futur prospect.
Convertir le prospect
Après avoir fait venir le prospect sur le site web, il faut le convertir pour que cela devienne un lead ! Il existe différents moyens pour convertir un prospect tout en obtenant ses coordonnées. Cela peut-être via un formulaire de contact, via une landing page qui propose une offre spéciale. Ou tout simplement via un simple clic sur un CTA (Call to Action) qui bien tracké peut permettre de le retrouver par la suite.
Les livres blancs, guide d’achats proposant une réelle valeur ajoutée à l’internaute sont très performants. Il suffit à l’internaute de rentrer ses coordonnées pour obtenir cette plus-value et le tour est joué !
Conclure, transformer le lead en client
Après avoir récolté les coordonnées de votre lead dans votre base de données, il faut le qualifier. C’est ce que l’on appelle le lead scoring. Cette technique va permettre d’attribuer un score au lead suivant la ou les actions qu’il a effectué sur le site web pour ainsi lui adresser le bon message. Un lead qui a un score de 3/10 ne va pas recevoir le même message qu’un lead qui a 9/10.
Pour faire progresser ce lead ayant un score assez bas, il y a une autre méthode qui existe qui s’appelle le lead nurturing qui consiste à nourrir ce prospect pour le faire progresser en lui adressant différents messages via des scénarios de marketing automation pour qu’il devienne de plus en plus qualifié et intéressé et finisse par conclure un achat. Je vous invite à aller voir mon article sur qu’est-ce que le marketing automation pour comprendre les scénarios que l’on peut effectuer pour transformer le lead en client.
Fidéliser le client
L’Inboud marketing est une stratégie performante car elle ne s’’arrête pas à la transformation faite par le client. Il y a la fidélisation ! Une fois que votre client a fait un achat, il faut le fidéliser. Un client satisfait par un produit ou un service est un client qui va en parler autour de lui. Il faut alors garder un contact avec en leur envoyant régulièrement des nouvelles ou même en leur envoyant des réductions ou des contenus spécialement pour eux afin qu’il garde une bonne image de votre entreprise et en parle autour de lui. L’Inbound marketing est une stratégie assez complexe à mettre en place mais qui peut s’avérer très performante s’il est bien exécuté, notamment en respectant ses 4 phases : attirer, convertir, conclure et fidéliser.