Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation représente l’ensemble des techniques et des outils qui permettent de créer des scénarios automatisés pour faire mûrir le prospect dans son processus d’achat pour qu’il finisse par effectuer un achat.
Le marketing automation s’inscrit dans une stratégie d’Inbound marketing
Le marketing automation s’inscrit dans une stratégie d’Inbound Marketing. Je vous invite à aller voir l’article sur qu’est-ce que l’Inbound marketing si ce n’est pas déjà fait pour comprendre en quoi le marketing automation est indispensable dans une stratégie d’Inbound marketing.
Comment fonctionne le marketing automation ?
Comme dans une stratégie d’Inbound marketing, il va falloir attirer les visiteurs pour obtenir leurs coordonnées et ainsi pourvoir segmenter les leads dans la base de données pour les qualifier et leur adresser les bons messages.
C’est à ce moment que le marketing automation intervient. Il va falloir définir ce qu’on appelle des « scénarios » pour nourrir ses leads et les faire mûrir pour qu’ils finissent par transformer.
Dans ses scénarios, on retrouve des mails à envoyer à un certain nombre de jours d’intervalle pour ne pas harceler le prospect mais en gardant toujours un contact avec lui.
Quels types de scénarios de marketing automation puis-je réaliser ?
Chaque scénario est différent suivant l’activité de votre entreprise et suivant l’objectif que vous avez mais grosso modo on y retrouve souvent les mêmes idées. Voici quelques scénarios pour que vous puissiez vous imaginer à quoi cela peut ressembler.
Scénario de qualification de prospect :
Ce scénario s’adresse aux prospects tous frais où l’on vient de recevoir ses coordonnées. On débute par lui envoyer un email de bienvenue, puis quelques jours après on envoie un autre mail pour le qualifier et en fonction de s’il ouvre ou non et s’il clique ou non sur un CTA, on lui adresse un autre mail en conséquence de son action.
Scénario destiné à un prospect pour lui faire tester une démo d’une solution de cyber sécurité :
Ce scénario est un peu plus complexe que le précédent mais il montre tout ce que l’on peut faire avec ce système de marketing automation. On peut adresser tous les messages que l’on veut et les adapter suite aux actions que font les prospects.
Quels KPI suivre pour analyser vos campagnes de marketing automation ?
Voici une liste exhaustive des KPI les plus importants à suivre pour piloter vos scénarios de marketing automation et voir si votre stratégie d’Inbound marketing fonctionne correctement et vous amène plus de clients.
- Le taux de conversion
- Le nombre de leads générer Le nombre de lead qualifié Le score moyen
- Le coût par lead
- Le revenu généré par lead Le taux de clics
- La valeur du portefeuille
- Le taux d’ouverture
- Le taux de désinscription