Apple veut bloquer Google Analytics sur Safari
À l’occasion de la WWDC ce 22 juin 2020, Apple a présenté la nouvelle version de MacOs avec Safari 14 qui sortira prochainement. Ainsi que sa volonté de protéger les données personnelles de ses utilisateurs par notamment le souhait d’Apple de bloquer Google Analytics sur son navigateur Safari pour protéger ses utilisateurs de tout acte publicitaire. Cette nouvelle a étonné et surprit les professionnels du numérique qui voient difficilement comment cette annonce peut être appliquée.
Quel est l’impact pour votre suivi d’audience ?
Apple n’a rien précisé de plus lorsqu’il a annoncé qu’il bloquerait Google Analytics sur Safari. Mais si cela s’avère réel, de nombreux sites web vont perdre énormément de data. Il ne faut oublier que Safari est utilisé sur un 25% des smartphones et tablettes dans le monde entier en 2020 et sur 10% des desktops (selon Statcounter). Cela pourrait donc représenter une perte conséquence de données et de suivi d’audience. D’autant plus, que la plupart des entreprises et des sites web utilisent Google Analytics comme suivi d’audience. Si cette annonce s’avère véridique, certaines entreprises se tourneront peut-être vers d’autres solutions de suivi d’audience comme AT Internet qui privilégie le respect des données des utilisateurs.
Apple peut-il vraiment bloquer Google Analytics sur Safari ?
C’est ce qu’a en tout cas annoncé Apple lors de sa WWDC. Mais bloquer un outil de suivi d’audience tel que Google Analytics reviendrait à déclarer une guerre à Google, ce qui n’est sûrement pas l’objectif d’Apple. Si Apple venait à bloquer Google Analytics de Safari, Google perdrait tout de même énormément de données de ses utilisateurs mais avec son énorme puissance, ce n’est pas quelque chose qui les impacteront très fort.
De plus, 3 jours après sa WWDC, Apple est revenu sur son annonce de bloquer Google Analytics de Safari en indiquant qu’ils avaient réalisé plusieurs tests sur Safari 14 qui montrent que les scripts de Google Analytics fonctionnent bien mais que le souhait d’Apple est de bloquer le tracking cross-domain.
Alors pour le moment, nous ne savons pas très bien ce qu’Apple va sortir sur sa nouvelle version Safari 14 mais ce qui est sur c’est que l’on voit difficilement comment Apple pourrait bloquer complètement les scripts de Google Analytics. La suite au prochain épisode !