Facebook Shops, vendre ses produits sur Facebook sans site e-commerce
Depuis de nombreuses années, le géant Américain Facebook ne cesse de se développer en ajoutant de multiples fonctionnalités à sa plateforme comme sa marketplace entre particuliers il y a quelque temps ou encore l’ajout d’offre d’emplois directement sur le réseau social. Dernièrement, Facebook a annoncé à la fin du mois de mai 2020, le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme : Facebook Shops.
Comment fonctionne Facebook Shops ?
Facebook Shops est une plateforme de commerce en ligne destinée aux TPE – PME, petits commerçants qui souhaitent vendre leurs produits sur internet mais ne veulent pas s’embêter à faire développer un site e-commerce. Facebook Shops est donc une marketplace permettant aux marques de vendre leurs produits directement sur le réseau social. Il n’y a pas besoin d’avoir un site web optimisé, il faut juste avoir un compte Facebook pour créer son catalogue de produits.
Pour le moment, cette plateforme d’e-commerce n’est pas encore complète, on ne peut pas encore payer dessus mais ce sera le cas dans les prochains mois. Vous pourrez suivre la livraison de votre produit sans aucun problème. Quant aux marques, elles auront juste à créer leur boutique sur Facebook Shops en ajoutant leur catalogue de produits. Puis les internautes pourront consulter ses produits comme ils le souhaitent. Il y aura sûrement un algorithme qui classera les produits des « meilleurs » au moins bons » comme on peut trouver sur Amazon ou Cdiscount.
Facebook veut simplifier l’achat de produits en ligne
Par cette nouvelle fonctionnalité dans son réseau social, Facebook frappe fort en venant s’attaquer à l’e-commerce et Amazon. Une chose également importante à se rappeler concerne le nombre d’utilisateurs de Facebook qui est de 2 milliards ! Ajouter une marketplace sur leur plateforme pour offrir à leurs utilisateurs la possibilité de faire leurs achats sur un seul et même site web est très intelligent de la part de Mark Zuckerberg pour garder ses utilisateurs sur sa plateforme.
Le Covid-19 a également accéléré la sortie de Facebook Shops à cause du confinement et de l’accélération du e-commerce. Etant donné que la plupart des gens étaient bloqués chez eux et que les commerces étaient fermés. Les entreprises qui n’étaient pas encore présentes sur internet sont en train de le devenir ou vont le devenir très prochainement. Cette nouvelle fonctionnalité tombe donc à pic pour offrir la possibilité aux petits commerces de vendre leur produit très simplement sur Facebook !