7 KPI pour analyser votre site web e-commerce
Un site web est l’outil incontournable pour être visible sur internet. Un site web peut être informatif comme un média ou journal. Cela peut être un site vitrine pour votre entreprise qui consiste à mettre en avant vos services et votre entreprise. Il existe également les sites d’e-commerce où l’on peut directement acheter des produits en ligne. C’est sur ce dernier type de site web que nous allons nous concentrer.
Il est alors nécessaire d’analyser régulièrement votre site web d’e-commerce pour identifier ce qui fonctionne et/ou ce qui ne fonctionne pour ainsi effectuer des optimisations qui vont faire croître vos ventes. Voici donc 7 KPI à suivre pour votre site d’e-commerce.
Les indicateurs clés de performance pour analyser votre site web d’e-commerce
Les KPI (Key Performance Indicator) sont des indicateurs clés qui permettent d’analyser et piloter un site web. Les métriques de ses indicateurs sont mesurables et permettent de prendre de décision pour optimiser votre site web.
Le taux de conversion
Le taux de conversion est un KPI indispensable pour piloter la stratégie digitale de votre site web. Le taux de conversion constitue le ratio entre une visite et un achat sur votre site. Il est intéressant d’analyser le taux de conversion par produit pour identifier les produits qui fonctionnent le mieux et ceux qui fonctionnent le moins afin de savoir lesquels il faut plus travailler.
En moyenne, le taux de conversion d’un site web d’e-commerce se situe autour des 2%. Il est important de travailler ce KPI pour faire croître le chiffre d’affaires de votre site.
Le panier moyen
Le panier moyen est également un KPI nécessaire dans l’analyse et le suivi de votre site web d’e-commerce. Il représente la somme moyenne qu’un internaute dépense sur votre site web. Cet indicateur vous permettra notamment de calculer et d’estimer votre chiffre d’affaires. C’est un KPI stratégique pour définir le montant de vos produits et ajouter ou non des promotions sur certains produits suivant les périodes.
Le chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires généré par votre site d’e-commerce se calcule par le nombre de visite multiplié par le taux de conversion multiplié par le panier moyen. Ce KPI est indispensable pour suivre l’activité de votre site d’e-commerce.
Le canal d’acquisition
Le canal d’acquisition par lequel rentre les utilisateurs sur votre site web est souvent peu pris en compte mais il est extrêmement important. En effet, le canal d’acquisition
Le taux d’abandon des paniers
Le nombre de paniers abandonné ainsi que le taux d’abandon des paniers est très important. Si cet indicateur est élevé, cela signifie qu’il y a quelque chose qui bloque l’internaute dans le tunnel de conversion. Il est alors important de le surveiller régulièrement. Le taux d’abandon des paniers est souvent élevé mais il faut constamment mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour le faire baisser notamment par du marketing automation en relançant le visiteur par mail.
La durée moyenne des visites
Le dernier KPI utile pour analyser votre site web d’e-commerce est la durée moyenne des visites qui va traduire si l’utilisateur trouve ce qu’il recherche. Il est important de regarder ce KPI par page pour voir si l’utilisateur trouve facilement ce qu’il cherche. Il peut être combiné avec le taux de rebond. La durée moyenne des sessions peut également permettre d’identifier l’engagement des internautes suivant le temps passé des nouveaux utilisateurs par rapport aux visiteurs connus.