5 éléments pour optimiser le taux de conversion de son site web e-commerce
Le taux de conversion est le nerf de la guerre pour augmenter les ventes de son site web d’e-commerce. Cet indicateur correspond au ratio entre le nombre de visites et le nombre d’achats effectué sur le site. En moyenne, il se situe autour des 2% pour un site d’e-commerce classique.
Ce KPI est très important car il a un impact direct avec votre chiffre d’affaires. Plus il augmentera, plus votre chiffre d’affaires augmentera. C’est pourquoi, il est primordial de l’optimiser pour faire croître votre business. Il fait également parti de notre sélection des 7 KPI pour analyser les performances de votre site-commerce.
Dans cet article, vous trouverez 5 actions pour optimiser le taux de conversion de votre site web.
Réduire le temps de chargement des pages
Le temps de chargement est important d’un point de vue SEO mais il l’est également pour l’expérience utilisateur. Un internaute qui passe trop de temps pour naviguer de page en page va vite en avoir mare et va vite quitter le site web. C’est pourquoi, la vitesse est importante, c’est un indicateur qu’il faut optimiser le plus possible.
Pour cela, vous pouvez réduire le poids de vos images, compresser le plus possible les fichiers CSS et Java. Si vous êtes sur un site WordPress, pensez à utiliser un thème léger, supprimer les extensions qui ne servent pas.
Raccourcir le tunnel d’achat
Le tunnel d’achat est la clé pour transformer votre prospect en client. Il est nécessaire qu’il soit le plus court possible pour éviter que le prospect abandonne son panier à un moment du tunnel de conversion. Il ne faut donc pas demander trop d’informations au futur client, et lui laisser la possibilité de ne pas créer de compte client s’il veut faire juste un achat. Il est également intéressant de lui laisser la possibilité de se connecter via son compte Google ou Facebook pour gagner du temps.
Ajouter des éléments de réassurance
Les éléments de réassurance sont indispensables pour convertir les visiteurs. Cela se traduit par un site en https sécurisé avec un système de 3D Secure pour le paiement. Les avis clients peuvent également être mis en avant pour rassurer les visiteurs. C’est très important de savoir que d’autres personnes ont acheté le même produit ou service et en sont satisfaits.
Relancer les paniers abandonnés
Le taux d’abandon aux paniers est un KPI très important. Plus vous ferez baisser cet indicateur, plus votre chiffre d’affaires augmentera. C’est pourquoi il faut travailler ce nombre de paniers abandonnés en relançant ses personnes. Cela passe notamment par des scénarios de marketing automation qui vont permettre de rester en contact avec le prospect pour lui faire revenir sur sa décision afin qu’il transforme son achat.
Optimiser vos fiches produits
Le dernier élément pour optimiser le taux de conversion de votre site web d’e-commerce est l’optimisation des fiches produits. Il est nécessaire de travailler le contenu de ses fiches car c’est souvent par ce biais que les internautes vont vous trouver. Une fiche produit bien optimisée aura plus de chance d’être bien positionné sur les moteurs de recherche et donc plus de chance de tomber directement sur votre site web.
De plus si l’utilisateur trouve toutes les informations qu’il avait besoin et si le produit correspond à ce qu’il recherchait, il n’aura pas de mal à l’acheter directement sur votre site web.
Bien sûr, il existe d’autres éléments pour optimiser son site web e-commerce mais en voici les principaux. Si vous ne voulez pas vous concentrer sur votre site web, vous pouvez également vendre vos produits sur des marketplaces comme Amazon, Cdiscount ou encore Facebook Shops et optimiser vos produits dessus. Votre marge sera moins important que si vous vendiez en direct sur votre site web mais cela peut vous faire connaître et vous permettre de vendre davantage de produits.